Les énergies thermiques
Le bois
C’est quoi et comment ça fonctionne ?
Le bois combustible se présente sous différentes formes : buches, granulés et plaquettes (déchiqueté).
La chaudière brûle le bois dans un foyer qui chauffe un fluide caloporteur (eau, vapeur, eau surchauffée) via un échangeur intégré.
Ses avantages ?
- Une source d’énergie renouvelable : Dans le cadre de filière gérée durablement, sa combustion ne fait que restituer, à quantité équivalente, le CO2 absorbé par l’arbre lors de sa croissance (hors impact lié à la préparation et au transport).
- Une ressource locale et en quantité : l’accroissement de nos forêts est bien supérieur au prélèvement réalisé (moins de 50% de l’accroissement)
- Des provenances variées : forêts de feuillus et résineux, bocage, connexes de l’industrie, bois en fin de vie et élagage
- Une économie locale : emploi local et durable (exploitation, transport, maintenance, etc.)
- Des coûts maîtrisés: un coût énergétique qui dépend de l’amortissement de l’installation et d’une ressource locale peu soumise aux fluctuations du marché. Le Fonds Chaleur de l’ADEME est mobilisable sur les territoires de Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté (subvention jusqu’à 65% de l’investissement).
Géothermie (sol, nappe, thassothermie)
C’est quoi et comment ça fonctionne ?
La géothermie consiste à récupérer la chaleur naturellement présente dans les milieux naturels (sous-sol, nappe, etc.).
Un système de pompe à chaleur est utilisé pour augmenter le niveau de température selon les besoins/usages.
Ses avantages ?
- Une énergie écologique & gratuite : les sous-sols de la terre sont naturellement plus chaud. Plus on descend, plus la température augmente : c’est le gradient géothermique.
- Une énergie inépuisable, disponible partout, 24 h sur 24
- Solutions et technologies multiples : possible de produire de l’électricité, de la chaleur ou du froid
Le solaire thermique
C’est quoi et comment ça fonctionne ?
Le panneau solaire thermique capte l’énergie des rayons du soleil (directs, diffus et réfléchis) pour chauffer de l’eau (douche, lavage, process).
Ses avantages ?
- Une énergie écologique : L’énergie solaire est gratuite, inépuisable et non polluante
- Une énergie économique : avec un rendement bien supérieur au photovoltaïque (>35%), le solaire thermique est une solution performante. De plus sa fiabilité est élevée, avec une durée de vie supérieure à 20 ans.
- Des subventions importantes : Un financement des installations entre 40 et 65% du coût total (via Fonds Chaleur ADEME).
- Une empreinte carbone faible : technologie simple et éprouvée
- Des coûts maîtrisés: un coût énergétique qui dépend de l’amortissement de l’installation et d’une ressource non soumise aux fluctuations du marché.
Récupération de chaleur
C’est quoi et comment ça fonctionne ?
Certains matériels et/ou process produisent inéluctablement de la chaleur (dite fatale). Il est possible de valoriser cette quantité de chaleur au lieu qu’elle soit perdue.
Ses avantages ?
- Une chaleur “gratuite” : Certains matériels et/ou process produisent inéluctablement de la chaleur (dite fatale).
- Des usages multiples : chauffage des locaux et/ou de l’eau chaude sanitaire, intégration dans un process
- Des systèmes efficaces : les technologies de récupération de chaleur sont très efficaces et permettent de capter un maximum de chaleur sur les process (groupes froid, compresseurs d’air, cheminées, etc.)
- Un faible entretien
- Des aides financières : Mécanisme des Certificats d’économie d’énergie / Fonds Chaleur.