Qui sommes nous ?
La SPL Bois Energie Renouvelable est un outil, local et agile, d’expertises techniques et financières, pour décarboner la consommation d’énergie du territoire, en utilisant l’énergie locale et en créant des emplois locaux.
La SPL
La SPL BER est une société détenue à 100% par des collectivités locales.
Elle a été créée le 14/12/2018, à l’initiative de 18 actionnaires dont la Ville de Lorient, Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté. Elle comprend à ce jour 30 actionnaires dont la Région Bretagne.
Elle a été conçue comme un outil au service de la transition énergétique du territoire. Elle a plusieurs cordes à son arc : la structuration de la filière bois-énergie locale, le développement de la chaleur renouvelable via des réseaux de chaleur biomasse et l’accompagnement des projets d’EnR.
La SPL BER, quel intérêt pour les collectivités ?
La SPL n’agit que pour le compte de ses actionnaires ou à leur demande. Elle a vocation à mettre en œuvre, en toute transparence, les objectifs fixés par les administrateurs. Elle est aussi un véritable vivier de compétences techniques indispensables au développement et à l’accompagnement de projets d’EnR complexes. Ces compétences sont mises au service de tous, quelques soient la taille et la participation des collectivités actionnaires.
Actionnaires
Collaborateurs
MWh/an production chaleur renouvelable en projet
Comment cela fonctionne ?
La Société Publique Locale Bois Energie Renouvelable :
Les collectivités actionnaires peuvent travailler avec la SPL sans mise en concurrence. La SPL n’a pas vocation à capitaliser des bénéfices pour les reverser à ses actionnaires.
Cela permet :
- d’avoir une vision très précise sur les vrais coûts de chaleur (stabilité des prix pour le public desservi)
- de porter des financements lourds, qui se remboursent sur de longues durées par la SPL et non par les budgets des collectivités
- de développer localement l’emploi
Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur?
C’est un ensemble comprenant une chaufferie (abritant des chaudières bois et des silos à bois notamment), des canalisations enterrés faisant la liaison entre chaufferie et bâtiments desservis, et les sous-stations de ces bâtiments (publics, logements, etc.).
Nos objectifs
Développer et structurer la filière bois-énergie
Produire du bois déchiqueté, développer des liens avec des producteurs de bois locaux et vertueux, gérer des plateformes logistiques de stockages de bois-énergie.
Développer la chaleur renouvelable
Concevoir, développer et exploiter des réseaux de chaleur urbains biomasse sur le territoire via des marchés et des délégations de service public.
Accompagner les acteurs locaux dans la transition énergétique
Grâce aux conventions avec l’ADEME, accompagner toutes les collectivités et les acteurs économiques du territoire dans la mise en œuvre concrète de solutions de production de chaleur renouvelable
Impulser une véritable transition
Permettre aux territoires de s’engager effectivement dans la décarbonation de leurs activités par des investissements conséquents, des actions de formation et un conseil technique opérationnel de qualité.
Dans quels cas faire appel à la SPL BER ?
Développer un réseau de chaleur urbain
Les collectivités actionnaires peuvent faire appel à la SPL BER pour concevoir, développer et exploiter un réseau de chaleur urbain (RCU) public sur leur territoire en signant une convention de délégation de service public (DSP) : la SPL BER porte l’investissement et l’amortit en facturant la chaleur produite aux abonnés du réseau de chaleur. Actuellement la SPL BER exploite 7 réseaux de chaleur en DSP.
Exploiter des réseaux de chaleur existants
Les collectivités actionnaires peuvent faire appel à la SPL BER pour bénéficier de l’expertise de l’équipe d’exploitation de la société pour exploiter leurs réseaux existants. Actuellement 4 RCU sont exploités par la SPL BER.
S’approvisionner en bois déchiqueté local
Les collectivités actionnaires peuvent faire appel à la SPL BER pour s’approvisionner en bois déchiqueté local autoproduit, dont les producteurs ont été sélectionnés par la SPL BER pour leur adéquation avec des critères de gestion durable de la ressource.
Se faire accompagner dans des projets
Concernant la chaleur renouvelable, tous les acteurs du territoire peuvent faire appel à la SPL BER pour bénéficier d’un conseil et d’un accompagnement. Cet accompagnement technique est gratuit dans le cadre du Contrat de Chaleur Renouvelable (2024-2027) en cours de signature avec l’ADEME.
Nos partenaires
L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) :
Accompagnement de la direction régionale dans le cadre du CCR (Contrat de Chaleur Renouvelable – convention en cours de signature pour 4 ans 2024-2027) concernant le développement de la chaleur renouvelable.
FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) :
- Aide à l’investissement pour les réseaux de chaleur de Bubry et Plouay
AQUACOM (Aquathermal Heating and Cooling for Energy Communauties) North West Europe :
-
AquaCOM vise à permettre l’adoption de systèmes de chauffage/refroidissement par aquathermie à petite échelle par les communautés énergétiques sur le territoire de l’Europe du Nord Ouest, grâce au développement d’un modèle technique et de gouvernance reproductible et à la mise en œuvre d’une série d’activités ciblées de formation et de renforcement des capacités. Ce projet a une durée de 4 ans, de mars 2023 à mars 2027.
- Aide accompagnant les projets ayant pour but d’accélérer les transitions écologique, énergétique, et climatique, accélérer les centres bourgs, et centre villes. Les projets de RCU BODELIO et ARZANO ont bénéficié de cette aide
Les banques participant au financement de nos projets :
- Banque Européenne d’investissement
- Le Crédit Agricole du Morbihan
- Le Crédit Coopératif
- La Banque Postale