OTAERI : un mécanisme ELENA 

Qu’est ce que le projet OTAERI ?

OTAERI (Opérateur Territorial d’Autonomie Énergétique Résilient et Intelligent) est un projet du dispositif européen ELENA porté par la Banque Européenne d’Investissement.

Il s’agit d’un mécanisme européen d’assistance technique pour les projets d’efficacité énergétiques locaux sur une période d’exécution de 3 ans. Signé en juillet 2024, le projet se terminera en juillet 2027.

OTAERI vise à atteindre les objectifs locaux de décarbonation des actionnaires de la SPL Bois Energie Renouvelable à travers l’achèvement de projets d’investissement et de temps de travail passé.

3 axes de travail ont été identifiés comme étant :

  • Axe 1 : efficacité énergétique et développement des énergies
    renouvelables dans les bâtiments publics
  • Axe 2 : développement de réseaux de chaleur urbains utilisant principalement la biomasse
  • Axe 3 : rénovation énergétique de bâtiments de logements privés et développement des énergies renouvelables dans les bâtiments privés (logements, tertiaires privés ou PMEs).

Le mécanisme permettra donc également de couvrir :

  • Identification des opportunités, ingénierie administrative, financière et accompagnement technique,
  • Support technique, montage financier et support juridique dans la contractualisation pour la réalisation des réseaux de chaleur, incluant l’assistance dans la passation de marchés.
  • Conseil, accompagnement technique, ingénierie financière, support dans la passation des marchés, la sélection des entreprises de travaux et, le cas échéant, support pendant l’implémentation des travaux.

 

 

 

Les articles 

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.