Les énergies électriques
Solaire photovoltaïque
C’est quoi et comment ça fonctionne ?
Les cellules photovoltaïques exploitent l’effet photoélectrique pour produire du courant continu par absorption du rayonnement solaire. Cet effet permet aux cellules de convertir directement l’énergie lumineuse des photons en électricité par le biais d’un matériau semi-conducteur transportant les charges électriques.
Ses avantages ?
- Une énergie écologique : L’énergie solaire est gratuite, inépuisable et non polluante
- Une énergie économique : Produire de l’électricité photovoltaïque coûte de moins en moins cher, en raison principalement de la baisse des coûts du matériel photovoltaïque. Un profil de consommation adapté à la production photovoltaïque. Les coûts de production ont très fortement baissé pour devenir compétitifs face aux autres moyens de production électriques, dont le coût ne cesse d’augmenter.
- Une empreinte carbone faible : le photovoltaïque n’utilise pas de terre rare et est recyclable à plus de 90% (principalement composé de silicium)
- Des coûts maîtrisés et une filière mature : un coût énergétique qui dépend de l’amortissement de l’installation et d’une ressource non soumise aux fluctuations du marché.
Eolien
C’est quoi et comment ça fonctionne ?
Le vent vient entraîner la rotation d’un rotor grâce aux pales. L’axe relié au rotor (appelé arbre) est relié à un alternateur.
Grâce à l’énergie fournie par la rotation de l’axe, l’alternateur produit un courant électrique alternatif.
Ses avantages ?
- Une énergie écologique & gratuite : L’énergie du vent est gratuite, inépuisable et non polluante.
- La France possède le deuxième plus important potentiel de développement de l’énergie éolienne en mer en Europe
- Fonctionnement de l’éolienne à partir d’une vitesse de vent de 15km/h