Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables
Énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvellement, notamment celles d’origine solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou végétale (bois, biocarburants, etc.).
On distingue ainsi parmi les sources d’énergies renouvelables :
- le soleil (photovoltaïque ou thermique),
- le vent (éolienne),
- l’eau des rivières et des océans (hydraulique, marémotrice, etc.),
- la biomasse, qu’elle soit solide (bois et déchets d’origine biologique), liquide (biocarburants) ou gazeuse (biogaz)
- la géothermie est la chaleur extraite d’un élément naturel (terre, eau, air) via des pompes à chaleur.
Ces énergies ont un caractère inépuisable ou à minima durable.
La SPL BER agit au quotidien pour développer ces énergies aux services de son actionnariat et du territoire local.
Le développement durable
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Les activités de la SPL BER s’inscrivent entièrement dans cette démarche, le développement des énergies renouvelables contribue à la réduction de l’empreinte carbone (pilier écologie), le volet social est représenté par notre actionnariat (100% public) et assimilable à un service public de décarbonation, nos activités génèrent également des emplois locaux, non délocalisables.
Enfin l’aspect économique est incarné par la vente d’énergie renouvelable au juste prix.
Les objectifs nationaux de la transition énergétique
La loi : LTEPCV (Loi de Transition énergétique pour la croissance verte)
Objectifs :
– Porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale
– Quantité de chaleur et froid renouvelable et de récupération livrée par réseau multiplié par 3
PPE : Programmation Pluriannuelle de l’Energie
Objectifs :
– 33% d’énergie finale à partir d’énergie renouvelable d’ici 2028
– 40 à 60% de production de chaleur renouvelable d’ici 2028 ( objectifs déclinés par filière)
Les documents cadres : SNBC : Stratégie Nationale Bas Carbone
Objectif :
– Neutralité carbone en 2050 pour tous les secteurs
Les objectifs locaux de la transition énergétique
Les objectifs nationaux vus ci-avant sont ensuite déclinés à l’échelle locale via :
Les SRADDET (Schémas Régionaux d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité du Territoire) à l’échelle régionale.
Les PCAET (Plan Climat Air Energie Territoriaux) à l’échelle des collectivités territoriales (Communauté de Communes, Agglomération, Métropole…)
SRADDET Région Bretagne :
La Région Bretagne fait partie de l’actionnariat de la SPL BER, cette dernière contribue à certains objectifs du SRADDET Breton comme :
- Accélérer la transition énergétique en Bretagne. (Objectif 27)
- Accélérer le déploiement de nouveaux modèles économiques. (Objectif 13)
- Prioriser les développement des secteurs économiques liés aux transitions pour se positionner en leader sur ces domaines. (Objectif 9)
PCAET Lorient Agglomération et PCAET Quimperlé Communauté :
Les deux collectivités, membres de la SPL BER, déclinent les objectifs nationaux et régionaux en plusieurs orientations, la SPL BER participe à la concrétisation de ces actions :
- Mobiliser tous les acteurs au quotidien habitants, scolaires, entreprises (Orientation 1 – PCAET – Lorient Agglomération)
- Développer les énergies renouvelables (Orientation 6- PCAET – Lorient Agglomération)
- Participer à la stratégie de développement des réseaux d’énergie (action 4 – PCAET Quimperlé Communauté)
- Renforcer la filière bois et le bois énergie (action 5 – PCAET Quimperlé Communauté)
- Développer le solaire (action 9 – PCAET Quimperlé Communauté)
- Etudier le développement des pompes à chaleur (action 7 – PCAET Quimperlé Communauté)
- Accompagner les entreprises dans la transition énergétique (action 22 – PCAET Quimperlé Communauté)
- Favoriser le recours aux énergies renouvelables dans le patrimoine bâti des collectivités (action 37 – PCAET Quimperlé Communauté)
Questions fréquentes
Je souhaite mettre en place des énergies renouvelables en substitution à de l’énergie conventionnelle, comment dois-je procéder ?
Vous êtes une entreprise (syndicat de copropriété y compris) alors sollicitez les services de la SPL BER via la rubrique contact, nous pouvons vous accompagner sur votre projet dans sa globalité (technique, administratif, financier). Notre accompagnement est financé par l’ADEME et est sans coût pour le porteur de projet.
Vous êtes une collectivité actionnaire (ou non-actionnaire), vous pouvez solliciter la SPL pour étudier et mettre en œuvre votre projet.
Vous êtes un particulier, ALOEN ( l’Agence LOcale de L’ENergie de Bretagne Sud) peut vous conseiller.
Je souhaite mettre en place des énergies renouvelables, est-ce que la SPL BER peut porter financièrement mon projet ?
La SPL BER peut porter les investissements liés à un projet exclusivement pour ces actionnaires et lorsque l’actionnaire la saisie sur un projet.
Je ne sais pas quelle énergie choisir entre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque ?
Lorsque le besoin du site concerne la chaleur, il convient de privilégier une installation solaire thermique pour y répondre, un m² de panneau solaire thermique produit davantage d’énergie (3 fois plus minimum) qu’un m² de panneau photovoltaïque.
Lorsque le site a des besoins en électricité ou sans besoin d’énergie mais avec de la place disponible en toiture ou au sol, il convient de privilégier une installation solaire photovoltaïque, l’énergie électrique produite peut être réinjectée dans le réseau national et vendue si le bâtiment n’a pas de besoin d’électricité.
Le bois-énergie est une énergie polluante ?
La combustion du bois rejette des particules fines dans l’atmosphère dû à une combustion incomplète. Selon l’ADEME, 82% des émissions de particules fines liées au chauffage au bois sont causées par les foyers ouverts à bûches (domestiques).
La SPL BER réalise et accompagne des projets bois énergies de type industriel/tertiaire avec des équipements (chaudières) performants et équipés de filtres réduisant drastiquement la quantité de particules émises dans l’atmosphère.
Aurons-nous assez de bois pour alimenter toutes les chaufferies (existantes et à venir) ?
La gestion durable de nos forêts permet de subvenir aux besoins croissants en bois de chauffage.
Résultats de l’étude IGN, CNPF, Abibois, ADEME et Région Bretagne : https://www.fiboisbretagne.fr/app/uploads/2022/02/tome-1_etude-disponibilites-bretagne-2035.pdf
Combien ça coûte et est-ce rentable ?
Le prix d’une installation d’énergie renouvelable dépend de nombreux critères (technologie, puissance, contraintes techniques, etc.).
Toutes les énergies renouvelables thermiques ne sont pas forcément adaptées à votre activité et spécificités de vos bâtiments et process.
Elles peuvent être rentable à plus au moins court terme, de manière systématique, elle apporte une stabilité des prix et une visibilité pour le maitre d’ouvrage sur le long terme.
La SPL BER pourra vous conseiller sur l’énergie la plus pertinente et réaliser un premier travail de dimensionnement et de chiffrage.