Nos services

La SPL BER est aux côtés de tous les acteurs du territoire qui mettent en œuvre la transition énergétique et la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. 

Distribution d’énergie renouvelable

La SPL BER a notamment pour objet de construire et exploiter pour le compte de ses actionnaires des moyens de production et distribution utilisant des énergies renouvelables chaleur ou électriques, de nature à réduire le recours aux énergies fossiles.

Elle est particulièrement active sur le sujet des réseaux de chaleur biomasse au bois déchiqueté ou granulé, comme le démontre les projets réalisés.

Elle s’investit aussi sur le développement de centrales photovoltaïques, notamment au travers de montages innovants pour développer l’autoconsommation territoriale, que ce soit au travers de projets en propre ou en accompagnement de projets portés par des institutionnels ou des privés. Elle accompagne les actionnaires pour la formation de leusr agents à la pose de panneaux PV en autoconsommation.

Dans le cadre notamment du Contrat de Chaleur Renouvelable financé par l’ADEME ou via d’autres mécanismes européens, elle accompagne les porteurs de projets (toutes personnes morales) du territoire sur le développement du solaire thermique, de la géothermie et de la récupération de chaleur fatale, et souhaite développer l’aquathermie pour l’un des prochains grands réseaux de chaleur du territoire.

Illustration d'un parc éolien regroupant plusieurs éoliennes produisant de l'électricité.

Maîtrise de l’énergie

La SPL BER accompagne les maîtres d’ouvrage sur les moyens de réduire leurs consommations d’énergie en lien avec la mise en œuvre de dispositifs de production de chaleur renouvelable. Elle mène ces services :

N

dans le cadre de ses missions de conseils aux personnes morales, et elle peut dans ce cadre accompagner ces dernières à la mise en valeur de Certificats d’Economie d’Energie

N

dans le cadre de contrats d’assistance administrative et organisationnelle signés avec ses actionnaires notamment, afin d’accompagner ces derniers sur leurs démarches opérationnelles de réduction des consommations d’énergie.

Economie circulaire

La SPL BER a aussi pour objet de participer à tout type de soutien aux services d’économie circulaire. A ce stade de développement de la société, cela se traduit notamment par l’intégration de cet enjeu dans les projets de plateformes de stockage bois.

Un diagnostic ressources a été conduit pour le projet de la plateforme de Bannalec, qui prend place sur un site industriel existant. Les choix constructifs de la plateforme bois Quéven font appel à des matériaux locaux comme le bois des charpentes des hangars de stockage, la paille porteuse pour le bâtiment du personnel ou encore le réemploi à maxima des matériaux du site pour les travaux de terrassement et voirie.

De façon plus significative, la SPL BER participe à la structuration de la filière bois locale sur le territoire de ses Actionnaires. Pour ce faire, elle met en œuvre des services permettant la gestion durable des ressources en bois et elle organise le débouché de la production. Ainsi, elle autoproduit une part de plus en plus importante du bois déchiqueté utilisé dans ses réseaux de chaleur, bois provenant de :

N

Bois forestier : sous-produit de l’exploitation des forêts, en relation avec l’ONF ou des propriétaires forestiers privés

N

Bois d’opportunité : abattus dans le cadre d’opérations d’aménagement, en partenariat avec les communes, entreprises de TP, élagueurs, …

N

Bois de bocage : travail avec la filière agricole (SCIC), via le plan de gestion des haies et/ou le label haie (25% minimum de l’approvisionnement)

N

Connexe de scierie : chutes de scieries, en relation avec les GIE du Morbihan le tout dans un rayon de 30 à 60 km.

Adaptation au changement climatique

La SPL BER a également pour mission de mette en œuvre des services d’adaptation aux changements climatiques. Pour ce faire, elle travaille en lien avec la filière bois locale afin de garantir le développement des boisements du territoire, en particulier le bocage.

Elle a pour objectif de consommer 25% de bois issus de bocages gérés durablement, par exemple dans le cadre du « label haie », afin de proposer un débouché économique pérenne aux agriculteurs valorisant le bocage selon les meilleures pratiques.

La SPL BER travaille également sur des programmes de « migration accompagnée des espèces » : en lien avec ses actionnaires, elle assiste la plantation de sujets d’espèces endémiques provenant d’aires climatiques plus chaudes et moins pluvieuses (sud ouest de la France par exemple), afin de permettre des hybridations locales et de faire évoluer les populations d’arbres en lien avec le climat.

Nous contacter

Pour contacter la Société Publique Local Bois Energie Renouvelable, merci d’adresser un mail à contact@splber.fr