La SPL BER est lauréate du projet européen Interreg NWE – AquaCOM. Son but ? Améliorer les systèmes de chauffage/refroidissement aquathermiques par les communautés énergétiques dans l’Europe Nord-OUest, grâce au développement d’un modèle technique et de gouvernance reproductible, et à des activités ciblées de formation et de renforcement des capacités:
Durée :
23/03/2023 – 23/03/2027
Montant global :
6 421 389,40€
Zone du projet :
Europe Nord-Ouest
Descriptif du projet :
Les technologies aquathermiques (AQE) permettent d’extraire la chaleur et/ou le froid de l’eau (rivières, canaux, lacs, etc) et d’alimenter des réseaux de chaleur à l’aide de pompes à chaleur. Bien que l’AQE existe, il demeure des obstacles à son adoption généralisée tels que :
- le manque de clarté ou l’absence de législation dans nombreuses de régions de l’Europe Nord-Ouest,
- des difficultés à établir la quantité d’énergie générable à partir de diverses sources d’eau,
- le manque de modèles de mise en œuvre reproductibles et évolutifs.
Pour satisfaire la politique énergétique 2030-2050 de l’Union Européenne , l’accélération d’une transition juste menée par les citoyens et l’augmentation de la résilience énergétique de l’UE, l’adoption massive de sources d’énergie multiples sera nécessaire. AquaCOM veut prouver que l’AQE est une solution viable et reproductible à grande échelle.
AquaCOM contribuera à la réalisation de ces objectifs en inspirant et permettant aux communautés énergétiques de 5 régions de l’Europe Nord-Ouest d’exploiter le potentiel AQE via des projets menés par les communautés.
Le co-développement d’une communauté AQE d’Europe Nord-Ouest visant à intégrer des groupes de parties prenantes transnationaux, à partager et à transférer l’expérience, l’expertise technique et la gouvernance de ce type de modèle, se fera à l’aide de :
- 3 projets pilotes de démonstration (France, Pays-Bas, Belgique),
- la participation de 15 communautés énergétiques « Early Adopter »,
- un centre de compétence AQE en ligne soutenu par des centres nationaux de transfert de connaissances,
- une boîte à outils AQE co-créée par les partenaires,
- un référentiel d’études de cas.
Les résultats de ces actions accéléreront l’adoption de la technologie par les communautés énergétiques.
L’approche transnationale d’AquaCOM combine ainsi les forces et les faiblesses des pays partenaires. Les pays pionniers de l’AQE tels que les Pays-Bas, l’Irlande et la France (où l’AQE occupe encore une niche), s’associe à l’expertise de la Belgique, de l’Allemagne et de l’Irlande dans le renforcement des capacités des communautés énergétiques.
Les objectifs :
La réalisation des objectifs de la politique énergétique de l’UE pour 2030 et 2050, à savoir réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, accélérer une transition juste menée par les citoyens et accroître la résilience énergétique de l’UE, nécessitera l’adaptation et l’adoption à grande échelle de multiples sources d’énergie. AquaCOM cherche à prouver que l’AQE peut être adoptée à grande échelle et de manière durable, afin de répondre à ce besoin.
Les partenaires :
Ballyhourra Development GLC, Irlande (IE)
EXTRAQT bv, Belgique (BE)
Ecopower cv, Belgique (BE)
REScoop.eu, Belgique (BE)
Province de Fryslân, Pays-Bas (NL)
Groep Huyzentruyt, Belgique (BE)
Université Carl von Ossietzky d’Oldenburg, Allemagne (DE)
Société Publique Locale Bois Énergie Renouvelable, France (FR)
La municipalité de Vlieland, Pays-bas (NL)
Contact :
Catherine Smith, Project Manager
Ballyhoura Development CLG