Visite de la criée de Roscoff, de gauche à droite : Lenn Coussement – Extraqt, Guirec André – CCI Finistère, Lucie Fauvin – SPL BER

Dans le cadre de la décarbonation du patrimoine bâti en Bretagne, la SPL BER, accompagnée du bureau d’études Extraqt, a effectué une série de visites sur six sites les 11, 12 et 13 février derniers. Ces visites avaient pour objectif d’identifier les systèmes énergétiques existants, d’évaluer les besoins des bâtiments ainsi que d’analyser l’activité des concessionnaires et opérateurs en place. Les sites visités incluent la criée de Roscoff, la criée de Saint-Malo, le centre fluvial d’Hennebont, le centre fluvial de Mons, le lycée Pierre Mendès France à Rennes et un réseau de chaleur à Lorient.

Ces études s’inscrivent dans une volonté forte de la Région Bretagne de favoriser l’accès aux énergies renouvelables tout en renforçant la résilience énergétique de son territoire. L’objectif est de démontrer la pertinence de l’aquathermie comme solution durable pour alimenter en chaleur renouvelable les bâtiments publics et autres infrastructures locales.

Visite du centre fluvial d’Hennebont ©Région Bretagne

Un projet soutenu par le mécanisme européen d’investissement – ELENA

Le financement de ces études est assuré par la SPL BER dans le cadre du mécanisme européen ELENA – OTAERI. Le programme ELENA (European Local Energy Assistance) est un dispositif de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) visant à accompagner les territoires dans la mise en place de projets ambitieux en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Le projet OTAERI (Opération de Transition et d’Accompagnement à l’Énergie Renouvelable en Immobilier) s’inscrit pleinement dans cette démarche, en soutenant des initiatives locales pour le développement de solutions énergétiques innovantes.

L’issue de ces études sera présentée à la Région Bretagne au cours de l’été. L’objectif est de démontrer une faisabilité technique satisfaisante et d’ouvrir la voie à des investissements concrets en faveur de l’aquathermie, participant ainsi activement à la transition énergétique régionale.