Qui sommes nous ?
La SPL Bois Energie Renouvelable est un outil, local et agile, d’expertises techniques et financières, pour décarboner la consommation d’énergie du territoire, en utilisant l’énergie locale et en créant des emplois locaux.
Une Société Publique Locale
Les Sociétés Publiques Locales sont des sociétés privées détenue à 100% par des collectivités locales.
La SPL Bois Energie Renouvelable a été créée le 14/12/2018, à l’initiative de 18 actionnaires dont la Ville de Lorient, Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté. Elle comprend à ce jour 34 actionnaires: communes, EPCI, Région Bretagne et Département du Morbihan.
Elle a été conçue comme un outil au service de la transition énergétique du territoire. Elle a plusieurs cordes à son arc : la structuration de la filière bois-énergie locale, le développement de la chaleur renouvelable via des réseaux de chaleur ainsi que l’accompagnement des projets d’énergies renouvelables et de récupération auprès des entreprises et des collectivités.
La SPL BER, quel intérêt pour les collectivités ?
La SPL BER n’agit que pour le compte de ses actionnaires ou à leur demande. Elle a vocation à mettre en œuvre, en toute transparence, les objectifs fixés par les administrateurs. Elle est aussi un véritable vivier de compétences techniques indispensables au développement et à l’accompagnement de projets d’EnR complexes. Ces compétences sont mises au service de tous, quelques soient la taille et la participation des collectivités actionnaires.
Actionnaires
Collaborateurs
MWh DE PRODUCTION DE CHALEUR RENOUVELABLE EN 2024-2025 (sur l'ensemble des réseaux exploités)
Comment cela fonctionne ?
Les collectivités actionnaires peuvent travailler avec la SPL BER sans mise en concurrence : elle bénéficie de l’exception dite « in house ». La SPL BER n’a pas vocation à capitaliser des bénéfices pour les reverser à ses actionnaires.
Cela permet aux collectivités actionnaires :
- de disposer d’un outil agile, mobilisable dans le cadre de contrats conclus sans important formalisme administratif
- d’avoir une vision très précise sur les vrais coûts de chaleur (stabilité des prix pour le public desservi)
- de porter des financements lourds, qui se remboursent sur de longues durées par la SPL BER et non par les budgets des collectivités
- de développer localement l’emploi
- de décarboner leur territoire en accompagnant les acteurs publics et privés.
Nos objectifs
Développer la chaleur renouvelable
Concevoir, développer et exploiter des réseaux de chaleur urbains utilisant la chaleur renouvelable et de récupération (biomasse, géothermie, aquathermie, chaleur fatale, etc.) sur le territoire via des marchés et des délégations de service public.
Accompagner les acteurs locaux dans la transition énergétique
Grâce aux conventions avec l’ADEME, accompagner toutes les collectivités et les acteurs économiques du territoire dans la mise en œuvre concrète de solutions de production de chaleur renouvelable et d’efficacité énergétique.
Développer et structurer la filière bois-énergie
Produire du bois déchiqueté, développer des liens avec des producteurs de bois locaux et vertueux, gérer des plateformes logistiques de stockages de bois-énergie.
Impulser une véritable transition
Permettre aux territoires de s’engager effectivement dans la décarbonation de leurs activités par des investissements conséquents, des actions de formation et un conseil technique opérationnel de qualité.
Dans quels cas faire appel à la SPL BER ?
Développer un réseau de chaleur urbain
Les collectivités actionnaires peuvent faire appel à la SPL BER pour concevoir, développer et exploiter un réseau de chaleur urbain (RCU) public sur leur territoire en signant une convention de délégation de service public (DSP) : la SPL BER porte l’investissement et l’amortit en facturant la chaleur produite aux abonnés du réseau de chaleur. Actuellement la SPL BER exploite 7 réseaux de chaleur en DSP.
Exploiter des réseaux de chaleur existants
Les collectivités actionnaires peuvent faire appel à la SPL BER pour bénéficier de l’expertise de l’équipe d’exploitation de la société pour exploiter leurs réseaux existants. Actuellement 5 réseaux de chaleur urbains ou réseaux techniques, appartenant à des collectivités, sont exploités par la SPL BER.
S’approvisionner en bois déchiqueté local, ou en proposer
Les collectivités actionnaires peuvent faire appel à la SPL BER pour s’approvisionner en bois déchiqueté local autoproduit, dont les producteurs ont été sélectionnés par la SPL BER pour leur adéquation avec des critères de gestion durable de la ressource. Actuellement 2 réseaux techniques sont approvisionnés par la SPL BER tout en demeurant exploités par les services des collectivités. Les collectivités disposant de boisements peuvent aussi faire appel à la SPL BER pour les valoriser.
Se faire accompagner dans des projets de chaleur renouvelable
Tous les acteurs publics ou privés (personnes morales) du territoire peuvent faire appel à la SPL BER pour bénéficier d’un accompagnement technique et d’un éventuel soutien financier. Cet accompagnement est gratuit dans le cadre du Contrat de Chaleur Renouvelable Territorial (2024-2027), financé par l’ADEME, Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté.
Nos partenaires
- L'ADEME
- LORIENT AGGLOMERATION ET QUIMPERLE COMMUNAUTE
- L'EUROPE
- LA REGION BRETAGNE
- PARTENAIRES FINANCIERS
L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) – Direction Régionale Bretagne :
Accompagnement financier dans le cadre du CCRt (Contrat de Chaleur Renouvelable territorial – convention 2024-2027) concernant le développement de la chaleur renouvelable.
Les agglomérations de Lorient et Quimperlé accompagnent financièrement les projets de réseaux de chaleur :
– Les deux agglomérations cofinancent le Contrat de Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) aux côté de l’ADEME (en fonction de l’atteinte des objectifs, environ 22,5% LA – 7,5% QC)
– Quimperlé Communauté verse une aide complémentaire de 70 000€ pour les réseaux de chaleur réalisés sur son territoire
– Les deux agglomérations se portent garantes d’emprunts souscrits par la SPL BER pour des projets réalisés sur leurs territoires (plateformes de stockage bois, réseau de chaleur Quimperlé Hôpital)
FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) :
- Aide à l’investissement pour les réseaux de chaleur de Bubry et Plouay.
Interreg North West Europe AQUACOM (Aquathermal Heating and Cooling for Energy Communauties) :
- AquaCOM vise à permettre l’adoption de systèmes de chauffage/refroidissement par aquathermie à petite échelle par les communautés énergétiques sur le territoire de l’Europe du Nord Ouest, grâce au développement d’un modèle technique et de gouvernance reproductible et à la mise en œuvre d’une série d’activités ciblées de formation et de renforcement des capacités. Ce projet a une durée de 4 ans, de mars 2023 à mars 2027.
LIFE-CET MUSE DHC (coMmUnity-led actionS for Efficient District Heating and Cooling) :
- MUSE DHC vise à accélérer la décarbonation du chauffage et du refroidissement urbains en Europe en favorisant l’émergence de nouveaux réseaux de chaleur et de froid performants, s’appuyant sur des énergies renouvelables et la chaleur fatale, dans des chaînes locales, avec une approche fortement portée par les communautés et les citoyens. Le projet produira des plans d’investissement complets pour 9 nouveaux réseaux DHC dans 5 pays (Espagne, France, Irlande, Italie, Pays-Bas), en combinant montage économique, modèles de gouvernance et formes hybrides de propriété collective, et en s’appuyant sur 9 Living Labs locaux pour structurer l’implication des acteurs. Le projet se déroule sur 3 ans, du 1er juin 2025 au 31 mai 2028.
Mécanisme ELENA de la Banque Européenne d’Investissement, projet OTAERI :
- Le projet ELENA OTAERI vise à accélérer la transition énergétique du territoire de Lorient en mobilisant le mécanisme ELENA de la Banque européenne d’investissement pour préparer et structurer des investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, dans les bâtiments et les réseaux de chaleur . Il repose sur une gouvernance territoriale forte et un accompagnement opérationnel et financier (1,5M€) des acteurs locaux afin de faire émerger des projets matures et rapidement déployables sur la période juille 2024- juin 2027.
- Aide financière accompagnant les projets ayant pour but d’accélérer les transitions écologique, énergétique, et climatique, accélérer les centres bourgs, et centre villes. Les projets de réseaux de chaleur urbains Lorient BODELIO et ARZANO ont bénéficié de cette aide.
Les banques participant au financement de nos projets :
- La Banque Européenne d’Investissement
- Le Crédit Agricole du Morbihan
- Le Crédit Coopératif
- La Banque Postale