MUSE DHC : un projet supporté par LIFE CET 2024-2027
Qu’est ce que le projet MUSE DHC ?
MUSE DHC (Mobilising communities to build district heating and cooling networks for a cleaner and more energy-independent Europe) est un projet financé par l’Union européenne qui ambitionne de transformer la façon dont les villes assurent le chauffage et la climatisation.
Il s’agit d’un mécanisme européen de financement pour les projets de la transition énergétique sur une période d’exécution de 3 ans. Signé en 2025, le projet se terminera en 2028.
MUSE DHC vise à :
-
Déployer 9 projets pilotes dans divers pays européens (France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Espagne), pour tester des modèles adaptés à des contextes variés.
-
Mettre en avant des modèles de gouvernance participative, des structures coopératives ou citoyennes, et favoriser une implication sociale forte dans la gestion des réseaux.
-
Fournir des outils numériques d’urbanisme et de planification pour aider à concevoir et dimensionner les réseaux DHC au plus juste, avec optimisations énergétiques.
-
Démontrer que centrer l’approche sur les citoyens permet de bâtir des systèmes énergétiques plus durables, équitables et résilients.
Les articles
MUSE-DHC : un projet LIFE-CET
Dans le cadre du projet européen MUSE-DHC, (coMmUnity-led actionS for Efficient District Heating & Cooling) la SPL BER développera des modèles d'affaires innovants pour réseaux de chaleur multi-énergies. Un consortium d'experts Les huit partenaires, le projet vise...
Co-funded by the European Union, under Grant Agreement nº 101215495. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or CINEA. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.