Dans le cadre du projet européen MUSE-DHC, (coMmUnity-led actionS for Efficient District Heating & Cooling) la SPL BER étudie la création de deux réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables et de récupération autres que le bois. Ces projets s’inscrivent pleinement dans les objectifs de transition énergétique et de décarbonation des territoires, en explorant des solutions locales, durables et reproductibles.

Sur la commune de Larmor-Plage, les études portent sur la mise en œuvre d’un réseau de chaleur basé sur de la géothermie de surface, couplée à une recharge solaire. Cette solution permettrait de valoriser les ressources naturelles du territoire tout en garantissant une production de chaleur renouvelable, stable et adaptée aux besoins locaux.
À Lorient, dans le quartier de Kerlétu, le projet étudie la récupération de chaleur fatale sur les fumées du crématorium, une source d’énergie aujourd’hui peu exploitée, mais présentant un fort potentiel pour alimenter un réseau de chaleur urbain.

Grâce au projet MUSE-DHC, la SPL BER bénéficie du retour d’expérience des différents partenaires européens du consortium, tant sur les aspects techniques, économiques que sur les modèles de gouvernance. À l’horizon 2027, la SPL BER ambitionne d’annoncer l’aboutissement de ces deux projets structurants, contribuant à la diversification du mix énergétique local et au développement de réseaux de chaleur plus sobres, résilients et durables.

Plus d’information sur le réseau de Larmor-Plage : article Ouest-France Décembre 2025