Nos projets européens

Grâce aux projets européens dans lesquels elle est engagée, la SPL BER mène des actions de recherche et développement au service des habitants, acteurs publiques et entreprises de ses territoires d’action. 

Le projet Interreg NWE Aquacom

AquaCOM est un projet européen Interreg North West Europe.

Interreg North West Europe (NWE) est un programme de coopération territoriale européenne qui vise à soutenir un développement équilibré dans la région, à rendre toutes les régions plus résistantes et à contribuer à une meilleure qualité de vie et au bien-être de tous les citoyens de l’Europe du Nord Ouest.

AquaCOM vise à permettre l’adoption de systèmes de chauffage/refroidissement par aquathermie à petite échelle par les communautés énergétiques sur le territoire de l’Europe du Nord Ouest, grâce au développement d’un modèle technique et de gouvernance reproductible et à la mise en œuvre d’une série d’activités ciblées de formation et de renforcement des capacités.

AquaCOM regroupe des partenaires issus d’Irlande, de Belgique, des Pays Bas, d’Allemagne et de France. C’est la SPL BER qui représente la France dans ce projet européen.

Illustration d'un parc éolien regroupant plusieurs éoliennes produisant de l'électricité.

Le Mécanisme ELENA – projet OTAERI

OTAERI (Opérateur Territorial d’Autonomie Énergétique Résilient et Intelligent) est un projet du dispositif européen ELENA porté par la Banque Européenne d’Investissement.

Il s’agit d’un mécanisme européen d’assistance technique pour les projets d’efficacité énergétiques locaux sur une période d’exécution de 3 ans. Signé en juillet 2024, le projet se terminera en juillet 2027.

OTAERI vise à atteindre les objectifs locaux de décarbonation des actionnaires de la SPL Bois Energie Renouvelable à travers l’achèvement de projets d’investissement et de temps de travail passé.

Le projet LIFE MUSE DHC

MUSE DHC (Mobilising communities to build district heating and cooling networks for a cleaner and more energy-independent Europe) est un projet financé par l’Union européenne qui ambitionne de transformer la façon dont les villes assurent le chauffage et la climatisation. Le projet s’attache à tester des réseaux de chaleur utilisant de la chaleur fatale: chaleur perdue par les industries, mais aussi géothermie. 

LIFE CET est un mécanisme européen de financement pour les projets de la transition énergétique sur une période d’exécution de 3 ans. Signé en 2025, le projet se terminera en 2028.

Nous contacter

Pour contacter la Société Publique Local Bois Energie Renouvelable, merci d’adresser un mail à contact@splber.fr